Barbara LAU
Vice-Présidente

barbaralau02@gmail.com

Photo%20Barbara_edited_edited.jpg

Les membres du bureau    

 

 

Viviane SERON, Présidente de l'association

Comédienne et Dramathérapeute

Enseignante et Formatrice en art-thérapie.

Formée au métier de comédienne à Paris, Viviane pratique depuis plusieurs années la dramathérapie, alliant les outils du théâtre et de l'écriture aux processus thérapeutiques dans les secteurs clinique et médico-social.

Diplômée d'un Master en études théâtrales et du Master d'art-thérapie de l’Université Paris Descartes (professionnel et recherche), ainsi que d’un DU sur le psychotraumatisme, son domaine de savoir-faire se concentre sur les problématiques du trauma, du cancer et des addictions en institution.

Elle a co-écrit plusieurs spectacles dans ces cadres thérapeutiques.

Viviane travaille également comme indépendante avec des groupes et en individuel et enseigne à l'institut de Psychologie de l'Université de Paris.

Ses recherches universitaires ont porté sur l'évaluation en dramathérapie et la projection comme processus artistique au théâtre et comme enjeu thérapeutique privilégié en art-thérapie.

Barbara Lau, Vice-Présidente de l’association

 

Dramathérapeute, comédienne, conteuse, thérapeute familiale, je pratique en libéral, en institution et dans un collège alternatif qui accueille les élèves en décrochage scolaire. Je suis formée à Paris 5 (master pro et recherche, DU en dramathérapie) et à Monceau pour la thérapie familiale.

 

Diplomée en DvT (developmental transformation), improvisation thérapeutique issue du champ de la dramathérapie, j'ai co-fondé avec Aurélia Hannagan l'institut français de DvT où nous formons des dramathérapeutes à cette méthode.

 

Je co-organise, avec Kathleen Olivier, le premier festival de dramathérapie qui aura lieu à Feuilla du 21 au 27 août 2021. 

 

“Le monde est une pièce de théâtre ; il faut apprendre à jouer son rôle.” Palladas

Régis Bernadet
 Secrétaire 
regis.bernadet@gmail.com

Régis BERNADET, Secrétaire de l'association

Psychologue, théâtre thérapeute, docteur en psychopathologie, chargé de cours à l’université, comédien à Toulouse.

 

Docteur en psychopathologie, avec une intitulée : L'obèse en théâtre ou théâtre de l'obésité ? : Approche expérimentale de théâtre thérapeutique auprès de personnes obèses.

 Psychologue dans 2 hôpitaux de jour en psychiatrie adulte. Un hôpital de jour accueillant des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire et un hôpital de jour « Route Nouvelle », centre de référence en réhabilitation psychosociale. J’anime un atelier de théâtre thérapeutique dans chacune de ces structures.

Aujourd’hui chargé de cours dans plusieurs universités, enseignants les thérapies médiatisées, la dramathérapie, la réhabilitation psychosociale,  la psychologie clinique et psycho oncologie, démarche palliative, la sociologie, l’anthropologie… auprès d’étudiants en psychologie, infirmiers, aides-soignants,  dans  le diplôme universitaire d’art-thérapie de Toulouse  et celui de réhabilitation psychosociale de Toulouse.

Formé au théâtre par le théâtre amateur, le théâtre universitaire contemporain, le théâtre d’improvisation et aujourd’hui comédien au sein de l’Amnésie compagnie.

Anne-Marie PEREZ CASTANO
Trésorière

ana.p.castano@gmail.com

http://desmasquesetvous.fr/

Anne-Marie PEREZ CASTANO, Trésorière de l'association.

Comédienne, metteur en scène, pédagogue de théâtre.

Art-thérapeute formée à l'INECAT (chemin entrepris suite à son expérience particulière et la nécessité de la confronter à des concepts théoriquessur lesquels pouvoir s’appuyer )

Travaille dans le cadre d’institutions psychiatrique pour enfants, adolescents et adultes en tant qu’art thérapeute (pratique professionnelle de plus de trente ans et de plus de 25 ans dans le milieu psychiatrique).
Elle Continue son travail de comédienne et de metteuren scène par une création annuelle.
Son travail de recherche se porte tout d'abord sur 

« De l'intime et de la représentation au théâtre : Qu’en est-il de la représentation dans la médiation théâtre en Art thérapie » ? puis s'oriente vers le travail du masque dont les pédagogies de  Mario Gonzales, Ariane Mnouchkine ou encore Philippe Hottier.

Pour plus d'informations, cliquez ici

photo_edited.png
Elsa COMMERGNAT
Secrétaire adjointe
Fabienne DAUDE
Trésorière adjointe

contact@fabiennedaude.fr

Elsa COMMERGNAT, Secrétaire de l'association

Après des études d’art dramatique et une expérience professionnelle de comédienne, j’ai obtenu mon Diplôme Universitaire à Paris5 en Art thérapie (promo19), spécialité arts de la scène.

 

J’ai ensuite travaillé dans le secteur éducatif et social notamment auprès de jeunes en réinsertion professionnelle (mission locale) et d’élèves en difficultés scolaires et/ou sociales (Programme de Réussite Educative).

 

Puis, j’ai à nouveau repris mes études et obtenus deux Masters mentions (promo3) « Art thérapie, spécialité dramathérapie » et « Création artistique, spécialité dramathérapie ».

J’ai effectué une recherche sur les masques et l’estime de soi.

J’encadre actuellement principalement des ateliers de dramathérapie avec des adultes en situation de handicap mentaux dits « déficients intellectuels », dans un Foyer d’Accueil Médicalisé.

Je poursuis également des études en médecine chinoise traditionnelle et anime des ateliers « Clown, Alchimie de l’être », me permettant de faire des ponts entre les médecines énergétiques et la dramathérapie.

 

Fabienne DAUDE,Trésorière adjointe de l’association

Art-thérapeute, psychothérapeute en Approche Centrée sur la Personne, metteure en scène de théâtre, comédienne.

Formation : Conservatoire de  théâtre de Genève, Profac Arles (certificat d’art-thérapeute, titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles), ACP-Intégrative Toulouse (certificat de psycho-praticienne en ACP-Carl Rogers).

Superviseure d’art-thérapeutes agréée Profac.

Adhérente à la  SIPE-AT (Société internationale de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie) et au MICSM (Mouvement international citoyenneté et santé mentale).

Secrétaire de l’association Arthema (association regroupant des arts-thérapeutes en Haute-Savoie).

Exerce en tant qu’art-thérapeute en EHPAD et en profession libérale en institution et en cabinet privé. Dirige des ateliers théâtre enfants, ados, adultes. Formatrice d’équipes soignantes aux médiations théâtrales en EHPAD.

Médiations utilisées :

théâtre/dramathérapie, écriture, arts-plastiques.

Les représentants de régions

 

Fabienne DAUDE 
région Alpes et Suisse

contact@fabiennedaude.fr

Photo Barbara_edited.jpg
Barabara LAU
région parisienne
barbaralau02@gmail.com

Les représentants de pratiques

Transformation développementale - DvT 
Aurélia HANNAGAN

aurehannagan@gmail.com

Comédienne formée en France à l’école Jacques Lecoq et à la marionnette auprès d’Alain Recoing, j’ai travaillé en compagnie jusqu’à me tourner vers des projets de recherche théâtrale mêlant corps, voix et objets. C’est à ce moment que j’ai commencé à enseigner et à m’intéresser à la transmission, à l’observation du processus créateur dans le geste artistique. Un retour à l’université m’a aiguillé naturellement vers la recherche dans le Master Arts Thérapies de Paris Descartes.

Je suis actuellement professeur d’Art dramatique, mon projet de recherche est centré sur l’émergence de la parole en dramathérapie. Mes travaux s’appuient sur les projets menés auprès d’enfants et adolescents, pris en charge dans des structures de soin ou en dehors. 

Je suis à l’initiative avec Kathleen Olivier d’un groupe de pratique de Developmental Transformations en France, pratique de dramathérapie conçue par David Read Johnson et introduite par lui-même et par Jaap Welten (Formation universitaire de dramathérapie aux Pays Bas) à Paris Descartes.

Barbara LAU, Co-représentante de l'association auprès de l'EFD

Dramathérapeute, formatrice, conteuse, comédienne, auteure.

Elle est formée à l'université Paris 3 (licence arts du spectacle), au théâtre à l'Académie du 7ème art, formée à la marionnette à gaine au Théâtre aux Mains Nues. Formée à la dramathérapie à Paris 5, avec un DU et un Master d'Art Thérapie.

Elle a été formée à la DvT (Developmental Transformation) en Belgique, technique de dramathérapie mettant le jeu au cœur de sa pratique. Elle a fondé l'institut de DvT France avec Aurélia Hannagan et forme à son tour à cette technique.

Barbara travaille en école primaire et collège, en Réussite Educative avec des enfants, des familles, des adolescents, avec l'association Espace Resilience, en libéral à Paris et à Limours. Elle est secrétaire de la Fédération Française des Arts Thérapeutes.

Elle se forme actuellement à la thérapie systémique familiale, et pratique en co-thérapie.

Les représentants relations européennes

 
Relations européennes au sein de la European Federation of Dramatherapy - EFD

 

La fondatrice  de l'association

 

 

Kathleen OLIVIER
fondatrice

kathleenoliv@yahoo.com

Kathleen OLIVIER, Fondatrice de l'association.

Dramathérapeute formée à Concordia Montréal,

psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie (au centre médico-pscyhologique Fernand Léger de Perpignan).

Formatrice, superviseure en dramathérapie.

Traduit et écrits des articles sur la dramathérapie.

Sujets d'intérêt : l'attachement, le traumatisme, les violences, le traumatisme, la résilience, l'interculturalité, la collaboration créative. Création poétique, théâtrale, musicale.

 

Christine APPELLA

Odila CAMINOS

Valérie DESCROIX

Ines de DOMAHIDY

Sylvie EMERY

Aurélia HANNAGAN

Léa HERAULT

Barbara LAU

Wendy MOTTARD

Kathleen OLIVIER

Eliza SWEENEY

André VIANA

Les traducteurs