ASSOCIATION NATIONALE
DE DRAMATHÉRAPIE
La dramathérapie : définitions et paroles de professionnel.le.s
La Dramathérapie est l’usage intentionnel de l’art dramatique (jeu de rôle, jeux théâtraux, techniques projectives…), et du théâtre afin de favoriser un processus thérapeutique. C’est une méthode de travail utilisant le jeu et les techniques d’action pour faciliter la créativité, l’imagination, l’apprentissage et l’insight. Elle permet de prendre un recul nécessaire sur les situations vécues, du fait que corps et psyché sont mobilisés simultanément. La dramathérapie permet d’élargir le répertoire de « rôles » et d’éprouver la « bonne distance » relationnelle. Elle se nourrit des théories et pratiques de l’art dramatique, du théâtre, de la psychanalyse, de la psychologie, du psychodrame, de l’art-thérapie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’éthnopsychiatrie.
Tamar Brown
La dramathérapie est l’utilisation intentionnelle et cadrée des processus dramatiques, corporels et du théâtre dans un but thérapeutique.
Son action se base sur le jeu individuel ou collectif, sur l’émergence de situations, sur la métaphore pour permettre à l’individu d’explorer ses émotions, ses ressentis par le passage par des actes symboliques, des personnages et le jeu comme espace transitionnel.
Mon approche est interactive, expérientielle en accord avec la psychologie humaniste qui facilite la capacité de la personne à raconter son histoire par le jeu, se proposer des objectifs, à être en cohérence avec sa personnalité, exprimer ses émotions, améliorer ses relations afin de mieux vivre au quotidien dans ses différents « rôles ».
Fabienne DAUDE
La dramathérapie est l'usage intentionnel de l'art dramatique et du théâtre comme processus thérapeutique afin de libérer les symptômes émotionnels et physiques et d'augmenter la croissance et le bien-être personnel.
Marie Emilie LOUIS
Le dramathérapeute n’est pas seulement un artiste avec des notions de psychologie ou un psychologue avec une pratique artistique. Il s’agit d’un métier à part entière, avec ses spécificités et ses techniques dont l’objectif est d’accompagner les personnes vers un mieux-être.
Il est avant tout là pour offrir un espace où les personnes peuvent s’exprimer par la création dans un cadre rassurant et protégé. Travailler sur soi et pour soi autrement en goûtant au plaisir du jeu créatif et interactif.
Etre dramathérapeute c’est être à l’écoute de l’autre dans le jeu, lui amener la possibilité de réfléchir sur lui de manière originale, de pouvoir aussi simplement prendre du plaisir à jouer, de voir où il en est, de s’autoriser le temps de la séance à lâcher.
Kevin CLAEYS-DEZ
Ma vision de la dramathérapie est intimement liée à la pensée anglo-saxonne. C’est une méthode qui utilise le media de l’art dramatique et du théâtre dans des intentions thérapeutiques. La combinaison de procédés artistiques comme outil de médiation offre une distance sécurisante pour l’expression subjective. L’action de faire et l’expérimentation ont une place essentielle. Le corps, l’esprit sont mobilisés entièrement. En déverrouillant l’imagination, la métaphore permet aux individus une capacité illimitée de créativité et d’expression.
Le dramathérapeute invite la personne à l’intérieur du monde fictif qui se traduit par le « comme si », « le faire semblant » fournissant une opportunité de visiter son intériorité et ses multiples facettes dans un contexte cadré et sécurisé.
La dramathérapie offre une expérience collective commune, le groupe travaille ensemble explorant leur créativité, leur problèmes, leur objectifs, leurs joies, tous ces domaines qui sont parties intégrantes à nous être humains.
Christine APPELLA